24,50 €
8 en stock
A propos de La Nef des Fous 21 22 23 24 Jean-Pierre Rietsch Alsace
La Nef des Fous 21 22 23 24 Jean-Pierre Rietsch Alsace : nouveau bébé chez Jean-Pierre ou un début d’obsession pour les SOLERAS, qui sait ? La Nef des Fous est une Solera donc, du Grand Cru Zotzenberg, sur 4 millésimes. Un poil sur le retrait pour l’instant, c’est malgré tout profond, fin, racé et élégant. La minéralité est plus subtil que Zotzenberg 2022 qui est explosive. Vivement la suite !!!!
A propos du Domaine Jean-Pierre Rietsch
Le domaine Jean-Pierre Rietsch, installé à Mittelbergheim depuis le XVIIᵉ siècle, est une exploitation familiale passée de la polyculture à la viticulture dans les années 1970 grâce à Pierre et Doris Rietsch. Aujourd’hui,
Jean-Pierre Rietsch, son épouse Sophie et leur collaborateur Pierre-Etienne Grieshaber gèrent le domaine, qui collabore avec l’entreprise adaptée La Main Verte pour les travaux manuels dans les vignes.
Depuis 2008, le domaine est converti à l’agriculture biologique : enherbement, travail du sol et semis d’engrais verts favorisent un écosystème équilibré. Les raisins, cultivés sans produits chimiques, sont vendangés et pressés avec soin pour préserver leur qualité. La vinification est naturelle, avec fermentation lente, sans ajout de sucre ni correction, et un usage minimal de soufre.
Le domaine s’oriente aussi vers les vins naturels, produits sans aucun intrant œnologique, qui expriment librement le terroir et offrent une grande buvabilité. Enfin, le domaine innove en expérimentant des vins de macération (vins « oranges ») et des cuvées perpétuelles, alliant fraîcheur des nouveaux jus et complexité des millésimes plus anciens.
Mon feeling avec le domaine : c’est lors d’un voyage en Alsace avec le Whisky Tasting Mouvaux (mon Club de Dégustation de Spiritueux) que j’ai découvert les vins de Jean-Pierre Rietsch. Je considère ce domaine comme l’une des références en matière de vins de macération (vins oranges). J’ai ensuite rendu visite à Jean-Pierre en Alsace avec le Club Vin. La rencontre nous a marqué, tant nous avons dégusté de belles et grandes cuvées. Tout le monde s’en souvient et reste marqué par la discrétion et la simplicité de Jean-Pierre.