12,95 €
A propos de Mon P’tit Pithon blanc Domaine Olivier Pithon
Mon P’tit Pithon blanc Domaine Olivier Pithon, une quille à l’esthétique des Roussillons blancs d’altitude à budget coooool. Olivier Pithon est un des historiques de Calce. Il a créé les cuvées P’tit Pithon pour qu’on puisse encore boire des canons du Roussillon à prix modérés sans se galvauder. C’est le cas. La fraîcheur des terroirs d’altitude est au rendez-vous !
A propos du Domaine Olivier Pithon
Depuis le début des années 2000, Olivier Pithon façonne son chemin dans le Roussillon avec une vision libre et profondément paysanne du vin. Originaire de la Loire et formé auprès de son frère Jo Pithon, il choisit de s’installer à Calce, un village battu par les vents où quelques vignerons réinventent alors l’identité des grands vins du Sud. À ses débuts, il travaille aux côtés de Gérard Gauby, figure incontournable du secteur, avant de construire progressivement son propre domaine.
Aujourd’hui, le Domaine Olivier Pithon s’étend sur une quinzaine d’hectares cultivés en biodynamie, entre schistes, calcaires et marnes. Les vignes, souvent âgées, sont plantées principalement en grenache, carignan, mourvèdre et maccabeu. Le climat sec, l’altitude et surtout la tramontane permettent de préserver fraîcheur et équilibre malgré la générosité méditerranéenne.
Au chai comme à la vigne, Olivier Pithon privilégie des interventions minimales et des vinifications peu maquillées, afin de laisser parler le terroir et l’énergie du millésime. Ses cuvées, devenues des références du Roussillon contemporain, mêlent tension, profondeur et éclat du fruit.
Après plus de vingt ans à Calce, il continue de défendre une viticulture vivante et exigeante, avec des vins précis, vibrants et profondément ancrés dans leur paysage.
Mon feeling avec le domaine : je sais pas si j’ai le droit de le dire … mais je vais le raconter quand même .. Il y a quelques années, j’organise pour mon Club Vin (le bien nommé Club des Tanches) une virée en Roussillon à la rencontre entre autres d’Olivier. Dégustation le matin, on déjeune ensemble à Calce à midi, il était déjà très en forme. On le retrouve le soir dans l’activité caviste qu’il avait créé à Perpignan. On goûte plein de trucs géniaux, musique à fond, le garçon était très en forme. On dîne ensemble aux Indigènes et, à 2 heures du matin, après moultes canons absorbés, mon Olivier tape du poing sur la table et se met à gueuler : « Allez, GIN TO maintenant … ». Mémorable …
Abonnez-vous et voyez par vous-même (on assume pas les craquages).