C’est LA région que vous ne pouvez contourner. Un terroir exceptionnel, des vignerons exceptionnels.
Située entre la Bourgogne et la Suisse, la région viticole du Jura séduit les amateurs de vins de caractère et de terroirs rares. Petite par la taille, mais immense par sa diversité et sa notoriété mondiale aujourd’hui, elle abrite des cépages autochtones incroyables, des savoir-faire ancestraux et des vins aux profils aromatiques uniques.
Des vins blancs oxydatifs comme le Vin Jaune, aux blancs ouillés somptueux de minéralité, aux rouges délicats issus de Pinot noir, Poulsard ou Trousseau, en passant par le mythique Vin de Paille, les vins du Jura sont de véritables trésors pour les palais curieux.
Cépage roi du Vin Jaune, il donne aussi des blancs secs intenses, tendus et légèrement salins. Il est souvent élevé sous voile, développant des notes de noix, de curry, de pétrole et d’épices.
Vinifié seul ou en assemblage avec le Savagnin, le Chardonnay jurassien donne des blancs secs élégants, à la fois minéraux et souvent très tendus.
Rouge pâle mais expressif, le Poulsard (ou Ploussard) offre des vins légers, fruités, à la robe claire, parfaits pour les amateurs de vins délicats.
Plus coloré et structuré que le Poulsard, le Trousseau donne des rouges fins aux arômes de cerise, de poivre et de sous-bois.
Présent également dans la région, il complète souvent les assemblages ou s’exprime seul avec finesse et fraîcheur.