24,50 €
A propos de Côtes du Rhône blanc Domaine Jamet
Côtes du Rhône blanc Domaine Jamet, c’est une cuvée que j’ai peu à peu imposé, les amateurs la négligeaient et ne voyaient que par les productions en rouge du domaine. Quelle fraîcheur pour un blanc du Rhône ! Pas de lourdeur, arômes mêlant notes florales et fruits intenses, bouche onctueuse à la chair pulpeuse, une acidité pleine de tonus et une pointe de minéralité !
A propos du Domaine Jamet
Au cœur des coteaux de Côte-Rôtie, le Domaine Jamet perpétue le respect du terroir et la passion du vin.
Depuis le village d’Ampuis, il faut emprunter quatre kilomètres de montée à travers les vignes pour atteindre le domaine. Cette ascension, aussi agréable que révélatrice, permet de saisir l’âpreté des pentes qui façonnent la Côte-Rôtie. Ce sont ces terroirs uniques qui confèrent à ce vin son caractère si singulier.
Installé sur le plateau du lieu-dit « Le Vallin », le Domaine Jamet bénéficie d’un panorama magnifique d’où l’on peut apercevoir, par temps clair, le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. En entrant dans le chai, on comprend vite que nature et simplicité forment la ligne de conduite de la famille Jamet, soudée autour de l’artisan du lieu. C’est dans cet esprit que Jean-Paul, son épouse Corinne et, plus récemment, leur fils aîné Loïc cultivent la vigne et le vin avec une passion intacte.
Les vins de caractère produits au Domaine Jamet sont avant tout l’expression d’un terroir, mais aussi de la vision d’un homme. Année après année, en parcourant les pentes de Côte-Rôtie, Jean-Paul a affiné son instinct et affirmé ses convictions. À l’automne 2015, il signait ainsi sa quarantième vinification au domaine.
Les vignes, plantées sur des coteaux vertigineux aménagés en terrasses – les « chayets » –, évoluent sur un sous-sol dominé par le schiste, avec quelques nuances de granite. Face à cette nature remarquable, Jean-Paul Jamet et sa famille attachent une importance essentielle au respect de ce patrimoine d’exception.
Mon feeling avec le domaine : parmi les fidèles des fidèles, une famille extraordinaire, une distribution rigoureuse : ça, c’est pour la relation avec nous, les cavistes. Côté vin, qu’est-ce que l’on peut dire ? L’une des Syrah les plus merveilleuses au monde, une patte reconnaissable entre toutes, des « petites cuvées » excellentissimes aux illustres Côte-Rôtie, il n’y a rien à jeter. Chapeau !