Les Coqueries 2022 Stéphane Bernaudeau : millésime solaire et atypique, il a donné du fil à retordre à Stéphane. Forcément, le Chenin blanc est moins dans la discrétion que d’habitude. Les arômes sont exotiques et intenses. La bouche s’en sort pourtant très bien, conservant dynamisme et tension malgré cette touche solaire. C’est sur des millésimes compliqués que l’on reconnaît les grands vignerons.
A propos du Domaine Stéphane Bernaudeau
Situé à Martigné-Briand, au cœur de l’Anjou noir, Stéphane Bernaudeau cultive avec passion quelques hectares de Chenin blanc, sur un terroir d’exception mêlant schistes et roches volcaniques. Ancien collaborateur de Mark Angéli (La Ferme de la Sansonnière), il fonde son propre domaine au début des années 2000, animé par une quête exigeante d’intégrité, de précision et d’émotion dans le vin.
Le domaine est travaillé en agriculture biologique et biodynamique, avec un soin extrême porté à la vigne, aux sols vivants, et à une vinification naturelle, sans intrants (ou presque), avec levures indigènes et très peu, voire pas de soufre à la mise. Stéphane Bernaudeau signe des cuvées rares et puissantes, marquées par la tension, la minéralité et la complexité du Chenin.
Ses cuvées emblématiques, comme Les Nourrissons, Les Onglés, ou Les Coqueries, sont devenues cultes parmi les amateurs de grands vins blancs vivants, profonds et de garde.
Produites en très petites quantités, ses bouteilles sont recherchées dans le monde entier, à la croisée du vin naturel, du vin d’auteur, et du grand vin de terroir ligérien
Mon Feeling avec le domaine : personnage discret, Stéphane Bernaudeau cultive ses 3.5 minuscules hectares sur les schistes de l’Anjou et ne produit aujourd’hui que des vins blancs, seulement 6000 bouteilles par an. Ces vins sont lumineux, profonds et énergiques. Cette production rare est une véritable fierté pour GARE A LA CAVE. Découvrir les vins de Stéphane, c’est se pencher sur le divin. Emotions garanties !